PATRIMOINE

La ville intramuros: La reconstruction de la vieille ville détruite en aôut 1944 a permis de restituer les caractères de l'ancienne communauté urbaine. L'appareil de granit est remis à l'honneur, mais les cours intérieures ont trouvé un éclairage des cités anciennes: en ce sens les achitectes Arretche et Cornon, ce dernier chargé de la reconstruction des monuments historiques, sont parvenus à un compromis réussi.

 

 

La cathédrale Saint Vincent, très endommagée en 1944, a fait l'objet d'une restauration bien conduite, achevée par la pyramide de granit, à huit côtés, très élancée, d'une grande sobriété, et reconstruite en 1971-72; elle remplace le haute flèche du XIX ème siècle abattue par un obus en juin 1944. L'édifice offre de singuliers contrastes de styles: sauf la tour du XVème siècle, l'aspect extérieur laisserait supposer que l'oeuvre est du XVIème siècle et d'époque classique.

 

 

 

Le Château dont l'ensemble date du XVème siècle mais qui fût réaménagé par le chevalier de Garangeau, un disciple de Vauban dont on retrouve souvent le nom à saint Malo, abrite l'hôtel de ville et le musée municipal. De forme pentagonale, il est doté de quatre tours et présente une haute courtine qu'encadrent la Générale, tour contruite en 1495 par le Duc François II, et la tour Quic-en-grogne sur laquelle la Duchesse Anne fit graver l'inscription "Qui qu'en groigne ainsi sera car tel est mon plaisir". Ces deux tours doublent le Petit (1393) et le Grand (vers 1424) Donjons. L'hôtel de ville, au fond de la cour, possède de beaux ensembles de boiseries du XVIIIème siècle.

 

 

Le tour des Remparts. Il se fait sur le large chemin de ronde, dallé de granit, qui parcourt la crête des murailles, admirable promenade circulaire, commandant une vue étendue et changeante sur un paysage marin criblés d'îlotset d'écueils. Au pied de la tour Quic-en-grogne, la porte Saint Thomas (1737) accède à la plage de l'éventail qui se prolonge à marée basse par la grande plage de Paramé. Elle est réliée aussi à l'îlot du fort National, construit par Vauban (1689; remanié en 1743). Sous le rempart est aménagé l'aquarium. La tour Bidouanne (XVème siècle et 1652), ancienne tour de la Cloche, avec son jardin du bastion Cavalier (1564-1654) orné d'une statue de Surcouf, offre une vue magnifique sur la haute mer.

 

Le Port. La cale de Dinan où accostent les vedettes et les petits voiliers borde l'avant port de 7 ha, protégé à l'Ouest par le môle des Noires (feu rouges à éclats). Entre l'avant port et le bassin Vauban, sur un vaste terre-plein, la gare maritime a été reconstruite depuis la Libération. Au Sud de la gare maritime, au delà d'une cale sèche, la nouvelle écluse du Naye (160m) fait communiquer l'avant port avec le bassin Vauban, de 14 ha: ancien port de marée qui, jusqu'en 1930, asséchait à marée basse et fût transformé en bassin à flôt.

 

 

 

La Tour Solidor. Dans un site ravissant, cet ouvrage guerrier pourvu de trois tours formant un triangle, haut de 18m, planté sur un rocher, se dresse face à la ville close. Cette machine de guerre, édifiée au XVème siècle par Jean IV de Montfort et retouchée de 1636 à 1757, abrite le musée international des Long-cours Cap-Horniers ainsi que le siège de la société des Cap-Horniers.

 

 

 

Le drapeau. L’emblème du Drapeau Malouin avec sa devise : "Ni français, ni breton, malouin suis-je" représente l’indépendance de la Ville. Un quartier à fond rouge (les corsaires utilisaient le rouge comme pavillon d'attaque), avec une hermine passante cravatée d'or, couleurs propres aux armes de la ville, rappelant notamment son appartenance au duché de Bretagne. La Croix d'argent est celle de tous les pavillons des ports de guerre sous Louis XIV.

 

 

 

Le vaisseau de Pierre (Saint-Malo Intra Muros) dévoile tous ses charmes, côté pierres et côté mer. Ceinturant la cité corsaire, les remparts se sont révélés la pièce maîtresse de la ville, garante de son indépendance relative et de sa sécurité. A l’aube du XVIII° siècle, les fortifications médiévales (XII°) s’avérant insuffisantes, Vauban charge l’un de ses ingénieurs, Garangeau, de concevoir le système de défense encore intact aujourd’hui : remparts et forts sur la mer sont érigés pour résister aux tentatives d’invasions anglaises et protéger le premier port de commerce français.

 

 

La réédification de l'actuel château de la Briantais s'est faite à l'emplacement d'un ancien manoir du XVIIe siècle (1666) qui portait le même nom. Dans les années 1770, il appartenait à l'une des familles d'armateurs malouins les plus notables, les Picot, seigneurs de Prémesnil. Le parc a été probablement dessiné par Le Nôtre. Ce château est l'ancienne propriété de la famille La Chambre depuis 1888, dont Guy La Chambre (1898-1975), ancien ministre d'État, député, maire de Saint-Servan avant la Seconde Guerre mondiale et maire de Saint-Malo de 1947 à 1965. Il a décidé la reconstruction de la ville après les bombardements de la Seconde Guerre mondiale et a fait don de La Briantais à l'Association diocésaine de Rennes. La propriété est acquise par la ville de Saint-Malo en 1999.

 

Les remparts de Saint Malo furent restaurés au 15ème et 16ème siècle et divers ouvrages fortifiés y furent ajoutés au 17ème siècle, après qu'un incendie eut ravagé la ville en 1661. 8 Portes et 2 poternes en permettent l'accès : la Porte de Dinan venant de la cale, la Porte Saint-Louis face au bassin Vauban, la Grande Porte, monumentale, entourée de 2 tours imposantes, édifiée en 1582 et menant droit à la cathédrale, la Porte Saint-Vincent située au pied du château et la Porte Saint-Thomas ouvrant sur la plage de Paramé. Ces dernières sont plus récentes, datant respectivement de 1709 et 1737. Plus petites et faisant face à la mer, la Porte des Champs Vauvert, des Bés et Saint-Pierre s'ouvrent au pied des Petits Murs, partie la plus ancienne des remparts (12ème siècle). La poterne d'Estrées et celle Aux Normands ouvrent au Nord et à l'Ouest.

Avez-vous apprécié cet article, cette page ? Faîtes le nous savoir :

Plus d'informations sur : www.ilovesaintmalo.com



Tourisme Cancale
Tourisme Dinard
Tourisme Saint-Briac
Tourisme Dinan
Tourisme Saint-Lunaire
Tourisme Concarneau
Tourisme Paimpol

Réserver un hotel a Saint-Malo


Saint Briac | Cancale | Rennes | Dinan | Saint Lunaire | Dinard | Mont Saint Michel | Visitez la Bretagne | Photos de Saint-Malo | Annuaire Bretagne | Cote d'Emeraude